Ataguise

Lana Chouraki
Lana Chouraki
Job Coaching, Transition professionnelle & Recrutement

Qu’est-ce qu’un CV vidéo et comment le réaliser ?

CV video et comment le réaliser

Nous passons aujourd’hui de plus en plus de temps à consommer du contenu vidéo. Qu’il soit récréatif ou éducatif, la vidéo est désormais incontournable sur les réseaux sociaux. Dans tous les secteurs d’activité, la vidéo cartonne et est venue bouleverser nos habitudes, y compris dans le recrutement.

“Il faut que je refasse mon CV”. Qui n’a jamais prononcé cette phrase avant de se lancer dans une recherche d’emploi ? Le CV papier apparaît comme un incontournable dans la préparation d’une candidature. 

Depuis quelques années cependant, un nouveau format est de plus en plus plébiscité par les recruteurs : la vidéo de présentation professionnelle, ou CV vidéo.

Contrairement au classique CV papier qui va venir nourrir les biais cognitifs, la communication vidéo permet de s’adresser de manière plus émotionnelle, de faire passer davantage de messages et de maximiser ses chances. En effet, une candidature en vidéo va venir montrer ce qu’aucun document ne peut : l’identité et la singularité de chacun. Le format vidéo permet de faire passer plus de messages, de s’adresser aux capteurs émotionnels de son interlocuteur, et de faire transparaître des choses que l’on ne verrait jamais sur un format papier. Les recruteurs vont pouvoir capter à la fois les expériences et la personnalité des candidats.

Il existe plusieurs types de CV vidéo. On peut citer notamment le CV motion design ou CV animé (des images graphiques animées), CV interview, ou encore le CV vlog inspirés du monde de l’influence.

“Pourquoi est-ce que je fais un CV vidéo ?”

Le plus important selon moi est de rester simple, et de se concentrer sur l’objectif : s’adresser à un interlocuteur par une autre manière que le papier. 

Ne cherchez pas à réaliser une vidéo originale, qui vous demandera beaucoup de temps et de compétences techniques. Le curriculum vitae vidéo n’est en aucun cas un exercice de réalisation ou de production, et à moins que vous ayez des talents ou que vous soyez dans le secteur de l’audiovisuel, il est conseillé de privilégier une vidéo plus traditionnelle.

Les recruteurs favoriseront davantage une vidéo simple et “propre”.

Préparer son CV vidéo

Peut-être que vous vous demandez si vous avez besoin d’un thème pour votre CV vidéo ? Avec Ataguise, j’aime privilégier les CV vidéos sérieux sans se prendre au sérieux. Même si l’écriture d’un script n’est pas indispensable, la préparation du CV vidéo (tant pour la forme que le fond) est nécessaire pour obtenir un bon rendu. Organisez votre pitch en amont et laissez la place pour du contenu plus spontané. Vous n’êtes pas dans un exercice de par coeur, mais bien de storytelling !

Pour le tournage de votre CV vidéo, pas besoin d’un matériel de pro (exit la caméra ou l’appareil photo reflex), un bon smartphone suffit amplement ! Je conseille également de se munir d’un trépied pour stabiliser l’image. Quant au lieu de tournage, assurez-vous d’être dans un endroit calme (surtout si vous ne possédez pas de micro) avec un fond neutre et une belle luminosité. L’éclairage pour le CV vidéo est un paramètre à ne surtout pas négliger pour avoir un rendu de qualité. Il en est de même pour le son.

Au niveau du format de votre CV vidéo, faites court et dynamique. Votre CV vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes. Lors du montage, utilisez un logiciel de montage simple et intuitif comme iMovie, et faites des coupures entre différents plans pour dynamiser la vidéo. Insérez une musique de fond calme, sans paroles, libre de droits, et évitez les effets visuels !

Vous pouvez décider de créer un scénario de CV vidéo si cela amène une valeur ajoutée, si vous travaillez dans l’audiovisuel ou si cela est pertinent avec le poste que vous recherchez. Cependant, ne perdez pas de vue que le message du CV vidéo doit être clair, qu’il doit être introspectif et que votre discours doit être structuré. L’idée n’est pas de faire un listing de vos expériences, mais bien de raconter ce qui ne peut être lu sur un CV papier. Racontez ce qui vous a amené à postuler aujourd’hui, les réflexions par lesquelles vous êtes passées, montrez vos soft skills. Votre personnalité doit ressortir et émaner de la vidéo. 

Lire:  10 conseils d'expert pour se présenter efficacement lors d'un entretien d'embauche

Le contenu de votre CV vidéo doit être structuré : qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Quelles sont les compétences que j’ai développé tout au long de ce parcours ? Quel est mon projet actuel ? Interrogez vous sur la valeur ajoutée du CV vidéo par rapport à votre CV papier. Cet exercice de storytelling est un teasing de l’entretien d’embauche.

Qu’est-ce qu’il faut dire dans un CV vidéo ?

L’introduction du CV vidéo : présentation de soi et ses compétences 

En introduction de votre CV vidéo, faites une présentation personnelle courte, et mettez en avant vos points forts, vos valeurs et vos compétences professionnelles en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

En tant que recruteuse, certains de mes clients en entreprise m’ont déjà demandé des vidéos de motivation. J’ai la forte conviction que ce format va remplacer la lettre de motivation comme on la connaît aujourd’hui.

Vous hésitez entre un CV vidéo et une vidéo de motivation ? 

Le CV vidéo va être générique, et va pouvoir s’adapter à plusieurs entreprises et offres d’emplois, tandis que la vidéo de motivation va venir cibler une offre précisément. 

Si vous optez pour la vidéo de motivation, il est primordial que l’on puisse sentir votre personnalité et vos convictions, ce que vous recherchez dans ce poste et comment vous vous positionnez, et que le ton soit gai. Ne soyez pas trop lisse, au contraire ! Pensez également à appliquer les conseils évoqués plus haut concernant la qualité de la vidéo. 

Parcours professionnel : décrire ses expériences passées, ses réalisations et ses compétences acquises 

Lors de l’écriture du pitch de votre curriculum vitae vidéo, gardez bien en tête la cible à laquelle vous vous adressez. Évoquez vos expériences professionnelles passées et vos réalisations en lien avec les offres d’emploi auxquelles vous postulez, afin de mettre en avant les compétences techniques et comportementales les plus adaptées. 

Pensez aux compétences transférables, c’est-à-dire les compétences que vous avez développées tout au long de votre carrière, et que vous pouvez “transférer” dans le cadre d’un nouveau poste.

Formation : mentionner son parcours académique et les formations suivies :

Si vous êtes un profil junior, parlez de votre formation académique et de vos diplômes. Pour les profils plus seniors, évoquez-le si c’est intéressant dans le cadre de cette offre d’emploi.

Si vous êtes en reconversion, légitimez-le en évoquant une certification ou une formation professionnelle diplômante en lien avec le nouveau poste que vous visez.

Motivation : expliquer pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise et le poste proposé :

Pour un CV vidéo que vous souhaitez ajouter à votre candidature, restez général. Dites ce que vous recherchez comme type d’entreprise, comme culture d’entreprise, quelles valeurs sont importantes pour vous, et surtout quel type de poste vous recherchez.

La vidéo de motivation, tout comme la lettre de motivation en ligne, doit être personnalisée au maximum : expliquez pourquoi vous êtes intéressé.e par le poste proposé, faites part au recruteur de vos préférences en termes de culture d’entreprise, évoquez le lien entre vos valeurs personnelles et les valeurs de l’entreprise. Ce format fonctionne particulièrement bien dans le secteur du marketing, de la communication et de la publicité.

Conclusion : remercier le recruteur et proposer une prise de contact :

A la fin de la vidéo, faites un mot de la fin avec un remerciement à votre interlocuteur, et n’oubliez pas de faire un appel à l’action qui mènera vers une prise de contact ! Le CV vidéo est un “teasing” avant un éventuel entretien d’embauche, et sert à faire ressentir aux recruteurs ce qui n’est pas visible dans un CV ou une lettre de motivation. 

Laissez bien vos coordonnées à la fin de la vidéo.

Comment bien se décrire sur un CV vidéo ?

Parler de soi avec confiance et naturel 

Ayez confiance en vous ! Nous ne sommes pas des robots, comme tout être humain nous avons tous nos vulnérabilités. Montrez votre authenticité pour contourner la sélection sur CV papier. Racontez votre histoire mais ne récitez pas votre parcours. Le recruteur doit pouvoir connaître vos envies, ce qui vous pousse à postuler, et ce dont vous ne voulez plus. Pour cela, la confiance en soi est un outil primordial.

Lire:  Entretien téléphonique: transformer votre appel en opportunité d'emploi

Mettre en avant ses compétences les plus pertinentes pour le poste :

Lorsque vous postulez pour un nouvel emploi, il est essentiel de mettre en avant vos compétences les plus pertinentes afin de maximiser vos chances de décrocher le poste. 

Les compétences clés et les qualifications requises sont souvent les premiers critères examinés par les recruteurs. Il est donc crucial de les mettre en évidence dans votre CV vidéo. 

Cependant, n’oubliez pas de souligner également vos compétences spécifiques (celles qui se réfèrent à la profession que vous visez) et vos expériences pertinentes, car celles-ci peuvent faire la différence et démontrer votre valeur ajoutée. Les compétences spécifiques vous distinguent des autres candidats et montrent votre capacité à répondre aux besoins spécifiques du poste. 

Les expériences pertinentes démontrent votre capacité à appliquer vos compétences dans des contextes similaires. 

Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant vos soft skills, ces compétences non techniques qui démontrent votre adaptabilité, votre capacité à travailler en équipe et votre aptitude à communiquer efficacement. Mettre en avant vos compétences les plus pertinentes est donc essentiel pour attirer l’attention des recruteurs et les convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Attention à ne pas “réciter” votre parcours. Tout l’enjeu ici est de raconter vos expériences au travers des compétences acquises. Des compétences transférables se cachent même dans de brèves expériences étudiantes ! Il y a quelque chose à retirer de chaque expérience. 

Utiliser des exemples concrets pour illustrer ses réalisations :

Pensez à insérer un exemple de réalisation concrète dans votre CV vidéo. Parlez de projets réussis au cours de vos expériences passées, et appuyez-les avec des chiffres et des statistiques. Si cela est pertinent pour le poste que vous visez, insérez des exemples vidéo, voire des témoignages.

Les exemples de vos réalisations vont permettre au recruteur de se projeter avec vous. C’est un exercice d’empathie, vous devez parler de vous, en vous assurant que le contenu va parler à la personne en face. Posez-vous cette question : qu’est ce que le recruteur a envie de savoir de moi ? 

Faire attention à son langage corporel et à sa tenue vestimentaire :

Qui dit CV vidéo dit langage corporel approprié ! En effet, vous devez adopter une posture sérieuse (sans trop se prendre au sérieux quand même), et avoir une tenue vestimentaire professionnelle. Adaptez-vous en fonction de votre secteur d’activité, la tenue ne sera pas la même si vous postulez en start-up ou en M&A. Restez simple sur la coiffure et le maquillage, et ne portez pas de couleur trop flash. 

Faites un essai avec votre caméra ou appareil photo, et observez le rendu de votre tenue et de votre posture. Notez ce qui peut être amélioré, et lancez-vous ensuite dans la version finale de votre CV vidéo.

Les avantages d’un CV vidéo

Permet de se démarquer des autres candidats :

Le CV vidéo permet de se démarquer des autres candidats. En effet, il vient adresser des capteurs plus émotionnels, et vous permettra de contourner certains biais de recrutement. Cela peut-être très utile notamment dans le cadre d’une reconversion.

Le CV vidéo est un exercice très challengeant. Il permet d’obtenir (et de garder) des réflexes de storytelling qui fonctionnent très bien. La vidéo a de nombreux avantages, elle permet de montrer votre différenciation, votre originalité et votre créativité. En bref : de vous démarquer en tant que candidat. Jouez sur la mémorabilité de votre CV, et soyez avant-gardiste, car le CV vidéo est une tendance de fond qui va se démocratiser dans les années à venir !

Permet de montrer sa personnalité et ses compétences non-verbales :

Vous pouvez ici montrer votre personnalité et vos compétences non-verbales à travers des choses qui ne sont pas perceptibles sur un CV papier.

Les expressions faciales, les gestes, ou encore les comportements font partie de nous et de l’énergie que l’on dégage. Ne soyez pas sur la retenue, ayez simplement conscience que c’est ce qui nous rend unique. Le recruteur remarquera plus rapidement votre singularité et vos soft skills dans un CV vidéo que sur papier. Vous n’êtes pas juste un parcours professionnel, vous êtes une personne unique !

Lire:  Les secrets que les recruteurs ne veulent pas que vous sachiez

Peut être partagé facilement sur les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement :

Votre CV vidéo peut être partagé facilement sur les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement. En effet, vous pouvez le publier directement sur Linkedin, l’ajouter en lien sur votre CV papier, ou le partager dans votre mail de candidature ou sur des plateformes de recrutement.

Les réseaux sociaux offrent une grande visibilité et permettent un partage rapide de votre CV vidéo. N’hésitez donc pas à vous en servir pour attirer l’attention des recruteurs.

Quels sont les critères d’un bon CV vidéo ?

Être concis : la vidéo ne doit pas dépasser 2-3 minutes :

Tout d’abord soyez concis ! En effet la durée de votre CV vidéo ne doit pas excéder 2 minutes (voire 1min30 selon mes recommandations Ataguise). Il est donc important de délivrer du contenu pertinent pendant ce temps de parole, et d’éliminer les redites. 

Être clair : les informations doivent être présentées de manière cohérente et compréhensible :

Ensuite, construisez votre pitch avec une structure logique, en respectant la chronologie de votre parcours, tout en y ajoutant des informations qui ne sont pas sur votre CV papier. 

Vous devez être clair, vous présenter de manière cohérente et compréhensible, tout en restant naturel. Le format est court et le flux d’information important, l’organisation des idées et la préparation en amont sont clés pour réussir cet exercice ! 

N’oubliez pas, vous n’avez pas besoin de tout dire dans votre CV vidéo, il apporte un autre regard au recruteur et donne de la visibilité à des choses imperceptibles sur le papier.

Être original : la vidéo doit être créative et mémorable :

Ne cherchez pas à tout prix l’originalité, misez plutôt sur votre authenticité. Le CV vidéo est déjà un outil pour se démarquer, alors ne mettez pas votre créativité à rude épreuve, vous pouvez tout à fait rester sur une vidéo traditionnelle. La simplicité et l’efficacité avant tout !

Une vidéo originale peut-être intéressante pour certains postes recherchés (notamment dans le milieu de la publicité, de l’audiovisuel…), ou si vous êtes un créatif dans l’âme.

Le CV vidéo n’est pas un exercice technique, c’est une présentation de soi. C’est savoir mettre en avant sa marque personnelle, et se vendre, avec humilité évidemment.

Quel est l’intérêt d’un CV pour l’employeur ?

Permet de mieux connaître le candidat et son profil :

Tout d’abord, l’employeur se rappellera de votre CV vidéo. Il permet de prendre connaissance du candidat, plutôt que d’un profil professionnel. L’employeur aura en tête vos expériences passées, mais aussi votre personnalité et votre motivation professionnelle. Il vous connaitra mieux que s’il avait lu votre CV ou une lettre de motivation. De votre CV vidéo ressortira votre attitude envers le travail et vos comportements en situation professionnelle. 

Permet de visualiser les compétences et les réalisations du candidat / Permet de gagner du temps et d’optimiser le processus de recrutement :

Aujourd’hui, le recruteur n’a plus le temps de rencontrer tout le monde, et son processus de recrutement est optimisé. En réalisant un CV vidéo, vous lui permettez d’ores et déjà de faire une présélection des candidats, de visualiser rapidement vos compétences clés, vos réalisations concrètes et vos qualités professionnelles. C’est pour lui une économie de temps et d’efforts.

Vous facilitez le travail de pré-sélection, en lui donnant envie de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. L’évaluation rapide des compétences et de la motivation est possible grâce au CV vidéo, alors n’hésitez plus !

Facilite la comparaison entre les candidats :

Lors d’un recrutement, un employeur a des critères d’évaluation pour comparer les candidats et leurs compétences respectives. A profils comparables, le CV vidéo ajoutera un petit plus à votre candidature.

Peut être utilisé comme outil de marketing et de communication :

Pour finir, le CV vidéo pour servir l’image de marque employeur. Si vous êtes embauché, l’entreprise peut tout à fait communiquer sur ses valeurs et sa culture et mentionner votre CV vidéo qui a facilité votre recrutement. C’est une technique marketing comme une autre pour attirer les meilleurs talents !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur:

Prendre rendez-vous

Sommaires

Articles récents